Papiers dominotés

DOMINOTERIE – Fabrication et commerce de papiers imprimés et coloriés, appelés « papiers dominotés » ou « dominos ».

Formidable héritage des arts décoratifs du XVIIe siècle, ces feuilles de papier d’environ 30×40 cm, décorées de petits motifs répétitifs, étaient principalement utilisées pour la couverture de livres en attente de reliure ou pour garnir des boîtes et des coffrets. Les dominotiers imprimaient également des papiers de tapisserie (ancêtre du papier peint) et des papiers pour frises et bordures.

La beauté de ces papiers est tout d’abord due à l’utilisation de papiers vergés pur chiffon fabriqués à la main. Les contours des motifs étaient imprimés directement sur le papier brut grâce à une planche de bois gravée, puis colorisés aux pochoirs ou peints à la main. Ces papiers décorés ont progressivement disparu à la fin du XVIIIe siècle avec l’invention du papier continu (rouleau) par le français Louis-Nicolas Robert le 18 janvier 1799, qui favorisa le développement du papier peint au XIXe siècle.

Atelier Poulaillon imprime à nouveau ces merveilleux papiers en attachant une grande importance à la qualité de ses impressions à la planche, aux couleurs et aux papiers utilisés. 

Nous réalisons nos papiers dominotés  en respectant les techniques d’impression traditionnelles pour une parfaite authenticité. Ils sont imprimés sur des feuilles de papiers vergés pur chiffon fabriqués à la main en France. Les planches d’impression sont fabriquées dans notre atelier grâce à des techniques modernes de gravure. Nous réalisons des papiers sur mesure qui peuvent aussi être peints à la main. Nous proposons une collection d’objets manufacturés, notamment des coffrets décorés de papiers de votre choix.